Cinéma Utopia - Bordeaux

Reprendre les bonnes vieilles habitudes… Quand j’étais étudiant, je souffrais d’un mal terrible : l’angoisse du dimanche soir.

J’habitais alors un studio rue de la Coquille au coeur du quartier Saint Pierre et autant vous dire que passé 17h en plein mois de novembre, je me serai bien jeté par la fenêtre si je n’étais pas (seulement) au premier étage d’un magnifique immeuble en pierre bordelaise. De plus, lorsque vous décidez de vous écraser dans une ruelle, vous risquez d’attendre le mardi suivant à 5h du matin lorsque les éboueurs font leur tournée avant que l’on daigne vous remarquer : il y a des façons plus glorieuses de finir la semaine.

Et il en est une, non loin de là, Place Camille Jullian, un cinéma. Un cinéma du réseau Utopia. Un cinéma estampillé « Art et essais ».

Certains me diront qu’entre ça et le suicide, il y a débat : mauvaises langues. D’abord ce cinéma, il est dans une église, l’église Saint-Siméon (tout le monde s’en fout mais ça te permettra de frimer en soirée. « Ouuuii, j’ai vu un film à l’église Saint-Siméon ! – wahou). Tu as des croix, des vitraux, des statuts religieuses et des plafonds en forme de fond de cale de bateaux négriers. Ensuite les ouvreuses sont toutes garanties 100% agriculture biologique mais avec le sourire en plus. Et enfin, tu y verras les films les plus incroyables, les plus dingues, les plus beaux… Croyez-moi, une scène de cul en rangers au milieu des rochers (TwentyNine Palms de Bruno Dumont) vue sous l’oeil complice du Jésus Christ accroché au mur, ça n’a pas de prix.

Cinéma Utopia - Bordeaux

Mais ce n’est pas tout, il y a aussi un bar-restaurant et donc une terrasse sur la très animée Place Camille Jullian (CaJu, pour les intimes).

Vous pourrez y croiser vos copains de l’IEP de Bordeaux philosopher sur l’avenir de la gauche en France. Ah oui, parce que contrairement à ce que j’ai pu vous laisser croire dans ces lignes, le cinéma Utopia est une véritable institution à Bordeaux. Bien sûr, c’est un repère d’écologistes anti-nucléaires adeptes de la médecine douce et des groupes de paroles (si vous chercher un cours de Yoga, il y a une farandole de flyers qui vous attendent à l’entrée) et si vous êtes plutôt Nadine Morano et pull rose sur les épaules, vous risquez d’attraper des boutons ou pire, des poux !

Certes la programmation est exigeante mais elle est néanmoins suffisamment riche pour que vous y trouviez votre bonheur ainsi que celui de vos enfants (si jamais…). Et même si vous avez décidé de vous faire une soirée en amoureux, et même si vous tombez sur un film chiant à mourir, vous trouverez bien de quoi vous occuper dans la pénombre de l’abbaye. Dieu vous pardonnera et sans vous ruiner.

Cinéma Utopia - Bordeaux

Infos pratiques

Cinéma UTOPIA

5 place Camille Jullian 33000 Bordeaux

Tarifs 

Entrée : 6,50 euros

Abonnement : 48 euros les 10 entrées utilisables sans limitation de temps

Première séance du matin : 4 euros

Moins de 14 ans : 4 euros

Site : http://www.cinemas-utopia.org/bordeaux

Blog : http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/bordeaux

A savoir mais pas encore testé : pour 5 euros, tu ramènes ta clefs USB ou ton disque dur et on te file un film ou un documentaire que tu n’as pas réussi à pirater ;-). Le catalogue est ici.

A la carte

Cliquez sur la carte pour la parcourir !

Cliquez sur la carte pour la parcourir !

5 commentaires sur “L’Utopia, mon cinéma du dimanche soir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *