ATTENTION BILLET NON SPONSORISE

Ouais je sais ça t’étonne, petite blogueuse à fleurs dans les cheveux :

« Quoi, il fait un billet sur une grande chaîne de magasin de chaussures sans qu’on lui ai offert une paire ? Non mais allo ! »

Ouais je sais ça te choque petit écolo barbu à bretelles (yuccie and not hipster #allo) :

« Allez, encore un billet sur un géant de la pompe : de la bonne grosse pub gratos pour des exploiteurs sans nom alors que mon petit cordonnier en bas de chez moi est en train de crever ».

Pardon, j’assume.

D’abord, un constat : le nombre de blogs qui s’adressent à l’homme bordelais est assez réduit, voire nul, et je dois bien constater que notre lectorat est majoritairement féminin. Ensuite, une réaction : Bordelais, perdus dans le temple de la consommation et craintifs face à l’arrivée massive de Parisiens bien mieux habillés que vous, vous avez besoin d’un guide spirituel de la bonne tenue pour faire face à cette concurrence vorace. Parisiens qui craignaient que la Province ne soit qu’un univers de ploucs sapés chez H&M ou Zara (sic), sachez qu’à Bordeaux, il y a aussi des enseignes que vous ne trouverez pas chez vous.

Texto Homme en fait partie.

Comme moi, vous connaissiez sûrement le magasin de chaussures pas chères, pas solides, pas toujours très jolies. Vous savez ce magasin où votre compagne vous traîne à l’heure des soldes par la peau des fesses. Ce magasin où vous vous trouvez nécessairement assis sur un pouf inconfortable à contempler la ruche hystérique sur des chaussures à talons fabriquées en Chine et qui s’éclateront le week-end suivant sur les pavés bordelais lors d’une session de binge drinking dont l’étudiante gavée méchée a le secret.

Pourquoi Bordeaux - Texto homme

Et puis comme moi, depuis un ou deux ans, vous constatez que les chaussures homme qui se couraient après dans le maigre rayon qui nous était dédié commençaient à avoir de la gueule pour un prix très très abordable. Oui parce que mesdames, là où vous pouvez vous trouver à moins de 20 euros des ballerines toutes mignonnes qui font que vos petits pieds sentent, nous, pour le même prix, nous n’avons pas d’autres choix qu’une paire de basket Decathlon (et le même résultat olfactif). Même en fripes, vous n’avez rien qui vaille à moins de 50 euros.

Pourquoi Bordeaux - Texto homme

De ce fait, j’avais enfin la satisfaction d’être plutôt bien chaussé avec des pompes qui ont une durée de vie de deux à trois ans sur toutes les routes du monde parce que j’en prends soin. Tout simplement. Quant à ma belle et noble conscience écologique, je me rassure sans conviction avec des made in Portugal ou made in Italy. Mes quelques recherches sur internet sur le sujet ont été infructueuses. J’attends le prochain Cash Investigation pour me faire vomir et fabriquer mes chaussures moi-même. Je vous avoue qu’entre le fait main au fin fond d’un atelier artisanal en Indonésie et l’usine dans une région sinistrée du Sud de l’Europe, mon coeur balance et finalement la proximité géographique l’emporte. Je me trompe peut-être. J’attends vos arguments.

Pourquoi Bordeaux - Texto homme

Et puis la semaine dernière, lors d’une ballade pluvieuse dans les rues commerçantes de Bordeaux, non loin d’ailleurs d’un pub dont je vous ai déjà parlé, je tombe sur le magasin Texto Homme.

Autrement dit, un magasin avec des chaussures Texto rien que pour nous, les hommes. Mon regard est attiré par une vitrine épurée et trois paires de pompes savamment mises en scène : je suis pris au piège. C’est la première fois de ma vie que j’ai envie d’essayer 4 paires différentes alors que je n’ai pas besoin de chaussures. C’est compulsif. Il n’y a pas grand monde à l’intérieur du magasin et les deux vendeurs sont au petits soins, très au fait de leur produit, de leur marque et de leur boulot, et Dieu merci ils ne mâchent pas un chewing-gum la bouche ouverte comme dans la boutique femme. Pas de ruche ici mais un calme viril pour une prise de décision sereine et soignée. La paix pour vos pieds et votre esprit élégant.

Pourquoi j’en parle ici ? Parce que Texto Homme n’existe que dans deux villes en France : Bordeaux et Montpellier et qu’à Bordeaux vous trouverez certains modèles exclusifs à prix Texto.

Qui a dit que les Parisiens étaient mieux habillés que les Bordelais ? Mea culpa.

Infos pratiques

Texto Homme

59 rue du Loup

33000 Bordeaux

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h.

2 commentaires sur “Texto Homme : la chaussure rien que pour toi mec.

  • 22 novembre 2016 à 14 h 27 min
    Permalink

    Sympa ce concept « Homme » uniquement, même s’il commence bien à y avoir quelques boutiques de cette marque sur Paris, l’espace Homme est encore reléguée au second plan (ou au sous-sol…^^)

    Et sinon pour l’origine de fabrication des pompes ? Made in où alors ?

    Répondre
    • 20 février 2017 à 10 h 17 min
      Permalink

      Bonjour,
      Made in Portugal pour celles que je porte ;-)
      Après ça reste de la qualité texto… 1 an ou 2 maximum avant de devoir les jeter.

      A bientôt,

      Antoine.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *