Une amie photographe revenant tout droit du PhotoBook Fest à Paris me dit : « Tu devrais rencontrer Claude, il ouvre une librairie photo à Bordeaux ». Je dis alors à Glwadys, photographe : « Tu devrais venir voir Claude avec moi, il expose Théo Gosselin dans sa librairie ». Il n’y a qu’une librairie photo spécialisée en France et hors de Paris et elle est à Bordeaux. Petite interview autour d’un choix culturel loin d’être douteux.

Qui es-tu ?

Je suis Claude, artisan libraire, passé par différentes villes et différents jobs, atterri à Bordeaux il y a 18 mois, et content d’y être installé.

Portrait CL par Clément Paradis

Photo Clément Paradis

Pourquoi Bordeaux ? 

Parce que Paris c’est trop grand et trop compliqué, et Amiens trop petit et trop petit.

Parce qu’au sud de la Loire, on se demande ce que les gens font au nord.

Parce que pour une librairie spécialisée il paraît qu’il faut une « zone de chalandise » adaptée.

Parce que Marseille et Toulouse c’est très bien mais je connaissais un peu mieux Bordeaux.

Parce que Bordeaux c’est plat, et c’est plus pratique pour le vélo.

Parce qu’ici et pas loin, j’ai des vieux amis, des amis magnifiques.

L'Ascenseur Végétal Bordeaux

Où est-ce que tu bosses ? 

Je bosse à L’Ascenseur Végétal, librairie spécialisée dans les livres photos, et en particulier dans les éditions indépendantes et les artistes auto-publiés. Je présente donc des choses qui ne sont pas distribuées dans les canaux traditionnels et qui témoignent de la créativité et de la richesse de l’édition photo indépendante !

L’Ascenseur Végétal est présent sur Internet avec un webstore ouvert en juin 2013 et dans une « vraie » librairie à Bordeaux, 20 rue Bouquière, depuis le mois de novembre.

L’Ascenseur Végétal est en fait la première librairie « photo » en France hors de Paris. J’ai la chance d’avoir un superbe local, et c’est donc également un lieu d’exposition (actuellement une expo de Théo Gosselin, visible jusque fin janvier 2016).

L'Ascenseur Végétal Bordeaux

Inauguration de l’Ascenseur Végétal et vernissage de l’expo de Théo Gosselin

L'Ascenseur Végétal Bordeaux

 

Où est-ce que tu bouges ? 

Je bouge essentiellement dans les expos et manifestations autour de la photographie : les « Mercredis Photographiques » de l’association Cdanslaboite, rue Bourbon, la galerie « Arrêt sur l’Image » cours du Médoc, la bibliothèque de Mériadeck qui montre de belles choses, chez Act’Image, rue Achard à Bacalan, pour citer des spots moins connus que La Vieille Église de Mérignac ou la Base sous-marine.

 

Où est-ce que tu bois ? 

Je bois mon café dans le meilleur café de la ville et du monde, le Saint-Christophe, un endroit qui ne paye pas de mine en bas de la rue Saint-James. Le cuistot / barman est un homme en or, et si je l’avais connu avant, je serais venu à Bordeaux juste pour lui ! Il me foudroierait du regard et de tout ce qui peut foudroyer si il savait que je le présente ainsi… Plus simplement, le café est très bon, la bouffe excellente.

Où est-ce que tu bouffes ? 

Séquence émotion… je suis toujours en phase de développement de mon projet, donc je mange mal, chez moi et peu dehors ! Parfois un burger chez Kokomo place Fernand Lafargue (tout près de la librairie) ou un excellent Falafel chez Coluche, place Camille Jullian…

L'Ascenseur Végétal Bordeaux

Où est ton spot de bobo ? 

L’autre jour, je me suis aperçu que rue Bo-uquière à Bo-rdeaux, c’est déjà über-bobo, mais plus sérieusement, je choisis « DODA – De l’Ordre de l’Absurde », rue Judaïque. C’est une boutique vintage, qui propose du mobilier, des objets, avec un petit côté « cabinet de curiosités », des fringues également « vintage », etc. Et surtout Lise et Thibaut, les maîtres des lieux, ont aussi une activité de galerie d’art, et un goût sûr ; ils exposent de la photo, de la peinture, des sérigraphies, le plus souvent des artistes locaux.

Parce que j’aime beaucoup leur lieu et que je suis nul en déco, je leur ai même demandé de meubler le local de L’Ascenseur Végétal rue Bouquière, pour en faire un endroit cosy où les gens peuvent chiner et bouquiner tranquillement si ils le souhaitent !

Infos pratiques

L’Ascenseur Végétal

20 rue Bouquière

33000 Bordeaux

Ouvert tous les jours de 11h à 19h30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *