Cela fait des années que je n’avais plus un vélo à moi.

Lorsque j’étais à étudiant à Bordeaux, le tram faisait encore ses premiers pas. Et les petites ruelles escarpées de la ville de Grenade en Andalousie ne se prêtent pas forcément à la bicyclette, même en danseuse, croyez moi.

Et puis Paris adopta le Vélib‘, solution pratique et économique pour un jeune actif voulant découvrir ses nouveaux terrains de jeu hors des couloirs du métro ou éviter de devoir prendre un taxi tard dans la nuit même si ça doit se faire au péril de sa vie. Dévaler Paris la nuit en vélo ivre comme cochon a quelque chose de magique.

Et puis Bordeaux adopta VCub, solution pratique, économique et ergonomique car les vélos sont moins lourds que les Vélib’ et moins abimés par la folie parisienne (ou alors mieux entretenus, je n’ai pas de réponse définitive à ce mystère). On vous en parlait déjà là, et ma foi cette solution m’allait très bien, car déambuler dans Bordeaux ivre comme cochon a aussi quelque chose de magique. A cela s’ajoute peu d’auto-partage et la boucle était bouclée : nos déplacements urbains sont intégralement décarbonnés ou presque.

Et puis sont arrivés les enfants.

Et ni les Vélib ni les Vécub ne possèdent de sièges pour les bébés. Pour leur offrir de belles balades, cheveux dans le vent, il me fallait quitter exceptionnellement la location pour la propriété d’un deux roues. Et étant un consommateur plutôt indécis réfléchi, il m’a fallu faire une étude de marché (un « diagnostic » comme dirait Emmanuel Macron) poussée avant de trouver la perle rare.

Je vous fais part ici d’un petit tour d’horizon non-exhaustif des boutiques du centre ville que j’ai visitées.

Sachant que j’ai évité les shop trop orientés fixie-hipster compatible souvent un peu rétif au vélo du bon père de famille ;-)

NB : je ne parlerai pas non plus de Go Sport et de Décath’, tous les deux enseignes situées rue Sainte Catherine car à Pourquoi Bordeaux, on ne parle que de ce qu’on aime.

Les classiques

 

Holland Bike

Magasin franchisé, je vous conseille d’aller voir la boutique située rue de Tauzia juste à côté de la station de tram qui porte le même nom. Si vous cherchez un vélo hollandais, le must du vélo de ville, c’est ici que vous devez aller. Certes il vous faudra mettre le budget (600 euros sans accessoire) mais les vélos sont garantis un an contre le vol (ce qui est appréciable à Bordeaux) et surtout d’une qualité et d’un confort inégalés (le fameux cadre acier hollandais). Les designs sont souvent trèèèès classiques mais donc intemporels. Sur place, l’accueil est chaleureux et les conseils très pertinents : vous savez pourquoi vous cassez la tirelire (notez qu’il y a un petit peu d’occasion). Vous trouverez également sur place un atelier de réparation en cas de pépin.

Où ?

47 rue de Tauzia

33800

Contact : 05 57 59 10 18 ou bordeauxscooters@gmail.com

Horaires : ouvert tous les jours sauf dimanche et lundi. Fermé entre midi et deux.

 

Esprit Cycles

Vous retrouverez ici aussi du vélo hollandais mais pas que. Il y a moins de choix que dans la boutique précédente mais les designs sont plus originaux et contemporains et la gamme de prix un peu plus large mais si on reste dans une fourchette haute à 219 euros pour le plus petit prix, sans accessoire. L’atelier de réparation est dans la boutique en face.

Où ?

27 rue du docteur Charles Nancel Penard (pas loin de la place Gambetta)

33000 Bordeaux

Contact : 05 56 58 78 34 ou ec.bordeaux@gmail.com

Site : http://www.espritcyclesbordeaux.com/

Horaires : tous les jours sauf dimanche.

 

Les branchés

Westside Bordeaux

C’est dans cette boutique située Quai des marques que vous trouverez les vélos au look d’Harley Davidson, à l’assise confortable avec des roues épaisses et des pneus au caoutchouc clair. Je vous recommande d’aller au-delà de l’appréhension qui était la mienne, celle de tomber dans la boutique du « bobo parisien qui va frimer au Cap-Ferret avec son bobo vélo ». L’équipe à l’intérieur est super sympa et répond à toutes vos questions (même quand elles sont très nombreuses). Je déteste passer pour le client relou qui pose des questions jugées idiotes par les experts et qui vous prend des heures d’attention pour au final ne rien acheter.

Ici il n’en est rien : on est à l’aise, et les vendeurs font preuve de patience et de pédagogie. Ils vous proposent même d’essayer les vélos (ce qui est un peu la base mais pas forcément évident chez tout le monde). L’avantage c’est que vous pouvez repartir avec un vélo super looké et customisé. L’inconvénient c’est qu’il faut y mettre le prix (entre 600 et 700 euros pour démarrer) et qu’en voulant être original, effet de mode oblige, vous risquez de croiser un vélo du même type en bas de chez vous ce que je trouve particulièrement désagréable. Néanmoins si vous êtes chanceux vous pouvez trouver un vélo d’occasion moins cher et moins « m’as tu vu ». Notez aussi qu’ils vous installent des caisse en bois type caisse de vin en guise de porte-bagage.

Où ?

Hangar 18

33300 Bordeaux

Contact : 05 57 87 56 86 ou contact@westside.fr

Site : http://www.westside.fr/

Horaires : tous les jours sauf dimanche.

 

Les solutions à tout

L’atelier Pierre qui roule

Petite boutique située en face de l’UGC Gambetta, vous trouverez ici essentiellement les vélos de la gamme Arcade, très design et de bonne facture (fabrication française). Vous trouverez quelques Peugeot aussi (dont une gamme vintage très sympa) et un peu d’occasion. Comptez environ 300 euros pour le plus petit prix pour un vélo neuf de taille adulte sans accessoire. Le gros plus de cette boutique est dans l’accueil et le conseil donné au client. A la fois très technique et très pédagogique, vous sortez de là un peu moins con, ce qui a le mérite de vous mettre en confiance au moment de l’achat.

Où ?

16 rue Castelnau d’Auros

33000 Bordeaux

Contact : 09 51 89 49 01 ou atelier@pierrequiroule.fr

Site : http://www.pierrequiroule.fr/index.php

Horaires : tous les jours sauf dimanche et lundi matin. Fermé entre midi et deux.

 

Le capital sympathie

Cool Bike

C’est une des boutiques que j’ai visitées en premier pour des raisons de proximité géographique. Concrètement je n’ai pas eu de coup de foudre. Les vélos ne sont pas spécialement beaux car en fait le gros de leur activité c’est la réparation et la location. Par contre si vous avez des questions, l’accueil est irréprochable, sympathique et sans chichi.

Où ?

77 quai des Chartrons

33000 Bordeaux

Contact : 05.33.48.13.86

Site : http://coolbik2.wixsite.com/

Horaires : ouvert du mardi au dimanche de 11h à 20h.

 

Bordo Velo

Situé sur les quais juste à côté de l’arrêt de tram « Porte de Bourgogne », c’est un peu la caverne d’Alibaba du vélo. C’est le bordel, il y a de tout, vue direct sur l’atelier et le maître des lieux. Mais une fois franchie la porte, vous êtes guidé et chouchouté. Bon matériel, bons conseils et très bon rapport qualité-prix car pas mal d’occasions en stock. Pour ma part, c’est là que j’ai acheté le siège enfant ;-). Seul bémol, c’est fermé le week-end.

Où ?

46 quai Richelieu

33000 Bordeaux

Contact : 05 56 30 91 45

Site : www.bordovelo.fr

Horaires :  ouvert du lundi au vendredi. fermé entre 13h30 et 15h30 (spanish way of life).

 

L’occasion

Le garage moderne

C’est là que je voulais trouver mon vélo. Cet endroit, c’est un peu un ovni à Bordeaux, un dernier Mohican au milieu du quartier de Bacalan en pleine transformation, un îlot associatif à deux pas de la Cité du Vin. Et outre des expos, des concerts, un café, vous trouverez au fond de cet entrepôt un garage à vélo peuplé de Géo Trouvetou. Vous pouvez y faire réparer votre vélo, vous pouvez même apprendre à réparer votre vélo mais surtout acheter de l’occasion et de la belle occasion avec notamment les fameux vélos jaunes de la Poste que vous avez du voir passer dans les rues de Bordeaux avec au guidon, non plus le facteur mais votre voisin. Bref, ça vaut le coup de fouiller et d’y passer régulièrement pour voir les nouveautés ;-). Seul bémol : c’est fermé le week-end.

Où ?

1 rue des étrangers

33300 Bordeaux

Contact : 05 56 50 91 33 ou contact@legaragemoderne.org

Site : http://www.legaragemoderne.org/index.php

Horaires :  ouvert du lundi au vendredi. Fermé entre midi et deux.

 

Taggé sur :                    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *