Parce que je suis un fou et que les bancs de mes études me manquent, je vous refais un billet en 2 parties, 2 sous parties façon IEP de Bordeaux (Sciences Po pour les vrais, les durs).

Introduction = contextualisation

Un Mythic Burger vient d’ouvrir dans le quartier des Chartrons, plus exactement à l’angle du cours de la Martinique et du cours Portal. Qu’est-ce que Mythic Bruger ? C’est la nouvelle franchise développée par le groupe FLFinance, propriétaire entre autre de La Boîte à Pizza. L’idée est simple : faire une percée sur le marché très en vue du Burger en proposant la livraison à domicile d’American Sandwich high level gastronomique. (NB : la livraison n’est pas encore disponible au restaurant des Chartrons).

Problématique = ouais je t’en pose des questions.

Est-il possible qu’un groupe qui fait des pizzas médiocres soit capable de faire de bons burgers ? Certes, le hipster est en voie de développement dans la métropole bordelaise et même si son pouvoir d’achat est élevé, le hipster est une niche. L’enseigne va t-elle réussir à se différencier de ses concurrents qui fleurissent à tous les coins de rue de Bordeaux ? Enfin, le burger, autrefois diabolisé par les gardiens de la bonne bouffe, est-il en passe de devenir la norme gastronomique en France pour les cuisiniers fainéants ? Mythic Burger : effet de mode et feu de paille ou réalité bien ancrée dans nos estomacs ?

I- Un burger qui fait le (bon) job.

Je ne vais pas m’improviser ici docteur ès burger, mais je sais reconnaître un bon steak haché et un bon pain rond et c’est déjà pas mal.

1- Un service impeccable.

Ce jour-là, j’étais pressé. J’avais 30 minutes entre deux rendez-vous pour espérer une pause déjeuner. Pas le temps de me préparer quoi que ce soit et je tombe sur le flyer Mythic Burger qui s’était perdu dans notre boîte aux lettres (pour le coup, bien joué les gars). Je demande l’autorisation de manger mon burger pendant mon rendez-vous suivant (l’incroyable Félicie dont on vous parlera bientôt) et je me précipite au bout de notre rue.

Mythic Burger Bordeaux

Le lieu a la gueule du Burger US : bancs recouverts d’un cuir rouge, mur en brique, comptoir et menu rétro-éclairé comme au McDo. On pourrait presque, je dis bien presque, se croire dans un film de David Lynch et commander un « Damned good coffee » mais je ne suis pas là pour ça : j’ai les crocs.

Et je suis pressé. Et ça tombe bien, l’équipe est cool (ouais, on peut bosser dans un fast food et garder le sourire), efficace (commande + préparation + service + j’enfourche mon vélo = 12 minutes). Seul bémol : les gars, révisez votre hôte aspirante, vous crevez de chaud et ça sent vraiment la frite.

Mythic Burger Bordeaux

2- Une qualité indéniable.

Pardon ? Vous pouvez répéter ? Je veux dire, votre truc là ça a la gueule d’un fast food et vous me demandez la cuisson de mon steak ?? Vas-y, saignant, que je me marre (#branleurs). La cuisson était parfaite. Mon steak bien épais et bien rouge comme on les aime. Vous me direz rien d’extraordinaire mais t’as déjà vu ça, toi, chez Burger King ? Pas moi. Même à l’aéroport d’Amsterdam.

Deuxième point, une sauce et une recette vraiment cool : j’ai choisi le Yeti au pif (sachez que vous pouvez aussi composer votre propre burger), bacon, reblochon, dios ! Une pointe de miel : un régal. Je vais juste faire ma fine bouche sur les frites mais c’est un peu ma faute : le temps d’arriver rue Vital Carles, elles avaient un peu refroidi et durci. Sans rancune, balle au centre.

En mode menu XL + boisson + frite = 12,95 euros. Ouais c’est plus cher qu’un DoMac mais au moins tu es calé et t’as pas mal au ventre.

Transition subliminale.

II- Mythic Burger : le piège à bobo ?

C’est désolant combien de temps encore falloir supporter ces « hipsters bobo parisiens »dans leur travail de sape de la ville et région? C’était pas suffisant d’avoir bousiller Normandie Bretagne Côte d’Azur? » le Bassin « et l’Aquitaine manqués à leur palmarès ??
Un conseil retournés d’où vous venez et surtout détériorés votre région avant de polluer celle des autres

Dixit un hater sur notre billet Trouver un restaurant sans gluten à Bordeaux ? Challenge accepted !

1- Vous ne le trouverez pas là par hasard.

Il faut avouer qu’ils ont eu du nez. Le quartier des Chartrons est réputé pour accueillir une population au fort pouvoir d’achat et au fort attrait pour des burgers qui leur rappellent leur dernier séjour à New York. Le Mythic Burger n’est pas loin des quais (un burger au soleil quand viendra la saison), pas loin de l’INSEEC (la junk food, c’est bien pour les étudiants), pas loin de la rue Notre Dame et au coeur du cours Portal et tous ses commerces de bouche. Autant dire qu’ils n’auront aucun mal à se faire clientèle. Trop facile ?

Mythic Burger Bordeaux

2- Et au fait, va te faire voir avec tes catégories sociales de merde.

Bobo, on l’assume depuis le début sur Pourquoi Bordeaux. Nous avons l’âge, pas tout à fait le pouvoir d’achat et bientôt un petit bonhomme au prénom classique mais pas trop (oui, le nôtre sera naturellement blond, bouclé, beau et supérieurement intelligent et non, nous ne le louerons pas pour que vous puissiez frimer sur les plages du Cap-Ferret). Oui, nous préférons investir dans de beaux fauteuils chez un antiquaire plutôt que dans une PlayStation parce que oui, nous vivons avec la secrète illusion que bébé préfèrera un beau livre plutôt qu’un iPad. Oui je préfère prendre  sur mon temps libre pour faire moi-même mes conserves et avoir la garantie que les produits utilisés ont été récoltés dans des conditions de travail dignes et si possible dans un rayon de 50km de chez moi. Et oui, je préfère mettre 4 euros de plus dans un burger de qualité plutôt que de me faire avoir une énième fois par une photo non contractuelle chez Quick ou MacDo. De plus, je mangerai ma viande rouge avec l’assurance d’avoir un peu moins de chance de crever d’aérophagie. A ce prix là, oui, je continuerai à « polluer ta région » en espérant secrètement que ce soit toi la prochaine espèce en voie de disparition.

Infos pratiques

Mythic Burger 

62 cours Portal

33000 Bordeaux

Tel : 05 56 11 01 00

Sur place et à emporter (la livraison, il faudra attendre un peu)

Tarifs : Burgers de 5,95 euros à 9,95 euros. Menus de 8,95 euros à 14,95 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *