Puisqu’on vous dit qu’on vous écoute !

Dans son interview, Laurent nous parlait de la Guinguette Chez Alriq, sur la rive droite de la Garonne. Rive droite ? Ouais, ça craint. Mais les Bordelais, depuis qu’ils ont reconquis leur fleuve, semblent un peu moins frileux au moment de le traverser surtout si on sait les attirer avec un doux fumet et de la bonne musique.

Et ça faisait un moment que les amis Bordelais insistaient pour qu’on aille y faire un tour. Ok, je veux bien mais il faut que ça en vaille la peine ! Oui parce que depuis chez nous, pour aller Chez Alriq, c’est un peu l’aventure. A vol d’oiseau, on est juste en face, 2min max. Sauf que nous ne sommes pas des oiseaux et il nous faut donc faire tout le tour. Au choix, par le Pont de Pierre ou le Pont Chaban-Delmas, en vélo car nous n’avons pas de voiture, en Vcub car nous n’avons pas de vélo. Hors il n’y a qu’une seule station, pleine aux heures d’arrivée, vide au moment de partir. L’écologiste a de bons mollets et une foi inébranlable en l’humanité.

Mais c’est pas grave, nous dit-on, un peu la philosophie du lieu, nous dit-on.

Bon je vérifie sur internet : « A l’époque comme aujourd’hui, le projet est de faire perdurer l’esprit guinguette, véritable symbole de l’identité française, en y instaurant une sorte de cabaret populaire où tout le monde pourrait venir danser et se restaurer ». Tu la vois venir la présentation suspecte ? Récapitulons pour les non-Bordelais : nous sommes rive droite, à deux pas de l’espace Darwin, THE place to be hype in Bordeaux et on veut nous vendre de la « guinguette populaire ». Hé mec, tu crois qu’on est né de la dernière pluie ? On vient du Xème arrondissement de Paris, alors la carte « guinguette populaire » avec un pastis à 6 euros, merci, on a donné.

« Allez, Tonio, fais pas le con, c’est l’anniversaire de Pauline en plus, viens on va s’amuser ». Ok, ok, ok. Trajet épique, choses promises, choses dues, je vous passe les détails, nous arrivons enfin à la guinguette où nous devons passer la douane : ce soir il y a concert de flamenco, il nous faut donc payer l’entrée (NB : si vous partez avant le début du concert, vous êtes remboursés). 7 euros, correct, et puis bon, allez, du flamenco : ils me prennent par les sentiments. Nous retrouvons toute la petite bande déjà attablée sous les lampions multicolores, tables en bois, tréteaux, chaises en plastique blanc, objet de récup’ pour la déco, des moules-frites à 12 euros et un pastis à 2,50 euros : tous les voyants sont au vert.

Guinguette Chez Alriq

Guinguette Chez Alriq

Nous sommes sous les arbres, on aperçoit les façades des Chartrons de l’autre côté du fleuve qui s’illuminent peu à peu.

Les rires s’alcoolisent et sont plus sonores. La guitare commence. Silence là-bas, je vais voir. Et oui, je prends une petite fessée andalouse. Les gosses sont fascinés et essaient d’imiter la danseuse qui est sur scène. Les adultes essaient d’apprivoiser les « palmas », ces applaudissements en rythme, ils se plantent bien sûr, mais c’est l’intention qui compte. Et moi, pieds dans le sable, j’ai l’impression d’être à El Rocío, lieu de mon pèlerinage, carrefour mystique de mon Andalousie fantasmée.

Guinguette Chez Alriq

Guinguette Chez Alriq

Le public justement : il ne cherche pas à faire semblant. Il rit de sa maladresse. Et parfois même il n’écoute pas. Il continue de manger et boire et de parler des vacances passées ou à venir. Il nous la fait à l’espagnole pas à la « darwinienne ». La patronne en vous servant ses moules (pardon…) ne singe pas la gouaille comme une ZAZ qui essaierait de nous vendre le Paris de Maurice Chevalier. Bref, cette guinguette est populaire, il n’y avait pas besoin de se le répéter pour s’en persuader. Dépêchez-vous d’en profiter : c’est ouvert jusqu’au 31 octobre !

Guinguette Chez Alriq

Infos pratiques

La Guinguette Chez Alriq

Port Bastide

33100 Bordeaux

Fermé le lundi

Ouvert du mardi au samedi de 19h à 22h

Le dimanche de 12h à 22h.

Programmation et renseignements ici.

Retrouvez toutes les adresses de Pourquoi Bordeaux à la carte : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *