Le bouche-à-oreilles est une valeur sûre.

Lors de notre premier dîner Vizeat à la maison, un de nos hôtes me parlait du restaurant la Belle Rose aux pieds du Pont d’Aquitaine et du caractère bucolique de Lormont-Bas, petit Montmartre Bordelais. Forcément ça titille ma curiosité d’autant que lors de ma dernière balade dans le quartier de Bacalan, j’avais longuement hésité à franchir la Garonne pour découvrir cette contrée encore inexplorée par notre blog.

Je profite donc de l’accostage de trois bateaux de croisière sur les quais bordelais pour embarquer sur un Batcub et jouir de cette vue étonnante de Bordeaux depuis les flots boueux de son fleuve. Car pour accéder à Lormont-Bas, c’est encore ce qu’il y a de plus simple depuis le centre ville. Le BatCub c’est quoi ? C’est la Batmobile de Juppé : c’est un bateau futuriste en aluminium recyclable en forme de catamaran, propulsion hybride, vitesse de pointe, 14 noeuds. Bref, de la bombe qui te permet de naviguer à contre courant. Ouais, il est comme ça Juppé. Chaque trajet vous coûtera un ticket de TRAM (entre 1,20 euros et 1,50 euros, ça dépend si vous prenez un ticket individuel ou par 10), donc rien du tout vue la balade.

Lormont - Parc de l'Ermitage

Direction le nord, l’inconnu, beyond le Pont Chaban-Delmas, chez les sauvageons du Médoc (les fans de Game of Thrones comprendront).

Un ami nous confiait qu’il trouvait que ce pont était « elfique » façon Seigneur des anneaux. Ce n’est pas faux. Ces piliers art déco et futuristes donnent une grâce de fée à ce monument urbain.

Lormont - Parc de l'Ermitage

Et puis il se passe un truc lorsque vous passez sous le Pont. Il y a comme un espèce de flash « interstellar », comme si vous rentriez dans un vortex, un tunnel spatio-temporel : vous quittez Bordeaux, vous quittez la civilisation et vous laissez la veuve et l’orphelin pleurer votre départ vers une aventure dont vous ne reviendrez peut-être jamais. On ne peut pas monter bravement sur la proue du navire, mais l’intention y est.

Lormont - Parc de l'Ermitage

Après une traversée sans encombre, nous accostons enfin aux pieds du Pont d’Aquitaine. Et vous m’excuserez mais je ne peux m’empêcher de fredonner cet air bien connu de Scott McKenzie :

Oui parce que vous constaterez qu’il y a un petit air de ressemblance quand même.

Lormont - Parc de l'Ermitage

Je reste à ses pieds car je n’ose pas le franchir. Un choc à la fois. Le Médoc, le vrai, ce sera pour une prochaine fois. Le but de mon exploration est le suivant : traversée, découverte du Montmartre Bordelais, café et lecture à la terrasse de la Belle Rose.

Et effectivement Lormont-Bas, c’est mignon tout plein, bucolique et sympathique.

Même si le Bourg est transpercé par la nationale et la voie ferrée, il y a un petit air de village d’irréductibles qui me plaît bien. Je grimpe les ruelles fleuries par un mois de mai ensoleillé. Et alors que je m’inquiète pour un bouc dont les cornes sont coincées dans les lianes de la jungle lormontoise, un homme et son amie m’invite à les suivre, car un peu plus haut là-bas, il y a l’Ermitage.

Lormont - Parc de l'Ermitage Lormont - Parc de l'Ermitage Lormont - Parc de l'Ermitage Lormont - Parc de l'Ermitage

Le quoi ? L’Ermitage. Tu veux dire qu’il y a une Eglise cachée là-haut dans la forêt ? Tu m’interesses. Il ne me propose pas de bonbec ou de caresser son chien, alors je le suis en toute confiance.

La forêt est dense. Il me pose plein de questions. J’aurais peut-être du prendre des petits cailloux… Et puis soudain une clairière, un belvédère et une vue imprenable sur tout Bordeaux. Je suis scotché, estomaqué d’autant que le Pont Chaban-Delmas s’est levé pour laisser filer un des bateaux de croisière de tout à l’heure. Cet endroit doit être magique à l’heure où le soleil se couche car nous sommes orientés plein Ouest (ouais, pour rappel, le soleil se couche à l’Ouest). Nous continuons notre chemin vers le Château des Iris. C’est un lycée ou un centre aéré, je ne sais pas trop, mais c’est très beau. Je me rends compte surtout que le TRAM A n’est pas loin et qu’on peut aussi accéder à ce parc par les terres. Et pour info, il y a des ânes au fond là-bas. Cute.

Lormont - Parc de l'Ermitage Lormont - Parc de l'Ermitage

Nos chemins se séparent avec mes compagnons de fortune. Nous échangeons nos cartes. François s’occupe tous les ans d’une manifestation qui s’appelle L’art en coulisse. On vous en reparlera très certainement.

Je poursuis mon exploration. Mes petits bras musclés sont griffés par les ronces.

Je dirai à la belle que je me suis battu avec un tigre. Parce que pour tout vous dire ça sent plutôt l’acacia en fleur que le guerrier en rut. Pour l’aventure, on repassera.

Je reviens sur mes pas. Un écriteau m’annonce une chapelle dans une grotte en l’honneur de Sainte Catherine. Ah ! Voilà une quête à la hauteur de mon esprit conquérant ! Le Graal n’est pas loin ! J’interroge les manants qui n’ont rien d’autre à faire que de profiter de la vie. « La chapelle ?, Mmmm c’est difficile, entre la voie ferrée et la falaise, c’est compliqué ! » Mais tu ne sais pas à qui tu t’adresse, malheureuse ! Un Vetalus ça n’a pas peur des falaises, du danger et des voies ferrées.

Je descends donc un chemin balisé « boucle verte ». Je caresse courageusement un cocker qui s’était mis en travers de ma route.

Et soudain, un lac aux eaux turquoises. J’hallucine. Il y a des fées et des elfes qui se baignent. Des enfants jouent avec les grenouilles. Il y a même un nuage dans lequel vous pouvez dormir gratuitement. Au.Bord.Du.Lac. Gratos. Je ne sais plus trop où donner de la tête. Je ne sais pas si je dois rester dans ce pays imaginaire ou retrouver la civilisation. Car l’heure tourne et le prochain batcub arrive bientôt (départ toutes les heures depuis Lormont). Je décide de rebrousser chemin en espérant croiser sur ma route la fameuse chapelle mais je ne trouverai que des acacias.

Lormont - Parc de l'Ermitage Lormont - Parc de l'Ermitage Lormont - Parc de l'Ermitage

Me revoilà à mon point de départ. Je dois attendre 45 min avant l’arrivée de mon navire.

Je décide de patienter à la terrasse du Café du Printemps car le Belle rose est fermé. La patronne me sert un Schweppes assorti d’un jovial « jeune homme ». Ça parle italien à la table d’à côté. Le TGV klaxonne. J’ouvre alors le livre de l’ami Christian Coulon qui évoque son amour des lieux et son Médoc natal. Mon bateau est là. Je tourne le dos au pont d’Aquitaine en me promettant qu’un jour je franchirai cette frontière imaginaire. Mais d’abord je dois trouver cette chapelle !

Lormont - Parc de l'Ermitage Lormont - Parc de l'Ermitage

Infos Pratiques

Batcub 

Départ depuis le centre de Bordeaux au niveau des Quinconces (Ponton Jean Jaurès) ou depuis les Hangars (Ponton les Hangars) de 7h à 19h (un départ toutes les heures : 7h30-8h30… etc)

Retour depuis Lormont de 7h à 19h (un départ toutes les heures : 7h00-8h00… etc)

Tous les renseignements sur le site ici.

Le Parc de l’Ermitage 

Ouvert de 8h à 18h en hiver. Jusqu’à 20h en hiver.

Tous les renseignements sur le site ici.

Les refuges périurbains pour dormir dans un nuage gratuitement : ici.

Taggé sur :                

5 commentaires sur “Le bout du monde au Pont d’Aquitaine

  • 18 mai 2015 à 13 h 32 min
    Permalink

    Encore une jolie balade qui donne l’eau à la bouche….
    Merci pour vos belles découvertes, arrivée moi aussi il y a 9 mois (déjà) je savoure vos trouvailles et vos billets sympathiques très bien écrits et illustrés!

    Continuez à nous faire rêver et peut-être que nos chemins se croiseront car nous sommes du même quartier ;-)

    Ségolène

    Répondre
    • 18 mai 2015 à 13 h 48 min
      Permalink

      Merci beaucoup Ségolène pour votre commentaire.

      Vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre, preuve que Bordeaux suscite bien des curiosités et attire tous les regards, et vos retours et commentaires nous touchent et nous encouragent. Nous serions très heureux de vous recevoir à la maison grâce à Vizeat, entre autre ! Et pourquoi ne pas partager votre aventure bordelaise sur Pourquoi Bordeaux. Voici les portraits que nous avons déjà publiés : http://pourquoi-bordeaux.com/category/by/
      Si ça vous intéresse, dites-le nous, on vous envoie notre petit questionnaire.

      Dans tous les cas, on serait hyper content de partager avec vous nos aventures de néo-bordelais !

      Merci encore et à bientôt !

      Antoine.

      Répondre
  • 17 septembre 2015 à 14 h 44 min
    Permalink

    Bonjour,
    C’est en cherchant quelques infos sur le pont d’Aquitaine, où je me suis perdue hier (!), que j’ai découvert votre article.
    Ce coin m’avait tapé dans l’oeil lors d’une brève halte avec le BATCUB, je suis doublement motivée pour l’explorer !
    Elle est pas belle, la vie, à Bordeaux !! :-)

    Répondre
    • 18 septembre 2015 à 8 h 58 min
      Permalink

      Bonjour Marion !
      Merci pour votre commentaire ! Je vous encourage vivement à aller faire un tour même si la météo n’est pas au beau fixe. La vue sur Bordeaux y est absolument fantastique !
      Bonne balade et à bientôt !

      Antoine.

      Répondre
      • 5 octobre 2015 à 21 h 58 min
        Permalink

        Bonsoir Antoine,
        Effectivement, ça valait le détour ! Mais après l’Ermitage et les berges de Garonne, encore pas mal de coins à découvrir.
        Bonne continuation sur les terres bordelaises !
        Marion

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *