Quand je vous disais que le covoiturage avait du bon ! Ronan était le conducteur et il m’amenait à Agen chez mes parents. Agenais d’origine lui aussi, il a quitté Paris pour Bordeaux. Et il va peut-être vous aider à faire de même. Ça fait beaucoup de points en commun et ça méritait donc une interview. 

Ronan Pourquoi Bordeaux SO invest

Qui es-tu ?

Agenais d’origine, ancien de l’ESC Bordeaux, à un peu plus de 30 ans, je suis de retour aux sources après une « expatriation » de 8 ans à Paris.

Pourquoi Bordeaux ?

Je m’étais toujours dit que je ne ferai pas ma vie à Paris, que je ne voulais pas que la ligne 13 reste mon moyen de transport quotidien, que j’en avais assez d’être bousculé si je n’étais pas assez à droite sur l’escalator, que je ne me voyais pas élever un enfant dans un appartement qui faisait la taille de ma chambre chez mes parents, que je ne voulais pas que la seule verdure qu’il voit soit le m2 d’herbe visible au milieu du millier de parisiens au parc Monceau… Bref, je n’étais pas fait pour rester à Paris.

Une fois ce constat fait, le choix de Bordeaux a été assez naturel : une ville qu’on connaissait et qu’on aimait, notre famille à proximité, des amis sur place, un pied à terre sur le bassin, une qualité de vie qu’on recherchait, proche de Paris pour ne pas perdre de vue nos amis restés dans la grisaille et pour qu’ils viennent facilement prendre quelques couleurs sur notre terrasse…

Où est-ce que tu bosses ?

Après 8 ans de marketing dans les cosmétiques au sein de différentes multinationales, j’ai créé S.O. Invest.

Je propose un accompagnement privé à des Parisiens, des expatriés et même des locaux qui ont des projets immobiliers dans le coin :

  • recherche du bien (investissement locatif, résidence principale ou résidence secondaire),
  • recherche du financement,
  • mise en location ou vente du bien
  • gestion du bien

Investisseur à titre personnel, mon expérience parisienne m’a permis de me rendre compte du manque de conseils, de services et d’accompagnement pour ceux qui ont pour projet d’investir dans le Sud-Ouest.

Le manque de temps, la distance, le nombre important d’interlocuteurs (banquiers, agents immobiliers, notaires…) découragent souvent et mettent fin aux envies d’investir.

Aujourd’hui, je me partage entre Bordeaux, Paris et Toulouse pour gérer les projets de mes clients et les rendre réalisables.

Bandeau SO Invest

Où est-ce que tu bouges ?

La place Fernand Lafargue. C’est central et dans un rayon de 100m on trouve pas mal de bars et restaurants très sympas. L’été c’est pour moi, un lieu idéal pour un verre en terrasse !

Le marché des capucins est aussi mon spot du dimanche matin. Idéal pour trouver de bons produits et en déguster accoudé à une table.

Où est-ce que tu bois ?

La Cueva ou l’Apollo pour une bière en terrasse sans se prendre la tête.

L’Alchimiste pour des cocktails sensationnels.

Le roof top du Mama Shelter pour boire un verre avec une vue à couper le souffle.

Où est-ce que tu bouffes ?

Le midi entre deux rendez-vous, j’aime déjeuner au bistrot Marcel ou au Petit Commerce. Leurs plats du jour sont souvent de belles surprises, de bons produits bien travaillés.

L’été, je suis assez fan du Club plage Pereire. On peut admirer le coucher de soleil sur le bassin, les pieds dans le sable autour d’un bon dîner. Que demander de plus ?!?

Autrement, le restaurant à domicile avec Itinéraire Culinaire ! Gaëtan Briand, un ami passé lui aussi par Paris, a monté sa boîte de chef à domicile. Un kif énorme qu’on s’offre de temps à temps pour des dîners entre amis. (pour info, Gaëtan est le chef qui réalise le brunch de la Conserverie, ndlr)

Où est ton spot de bobo ?

Le magasin général de Darwin ! Le lieu, le concept, la déco, les clients … tout en fait un spot bobo par excellence !

Le Magasin Général

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *