3 ans après mon arrivée à Bordeaux, j’ai bien changé.

Déjà, j’ai eu deux bébés, ce qui occupe pas mal mes journées – vous l’aurez remarqué à la fréquence de mes billets sur ce blog (oups) et à mon manque de rigueur dans les réponses à vos nombreux commentaires (re-oups).

Passons sur les autres points (qui ne vous intéresseront probablement pas) pour aller à l’essentiel : le changement le plus important concerne mon mode de vie. En effet, si j’avais commencé à ralentir à bien des égards bien avant mon départ de Paris, la transition n’est véritablement en cours que depuis notre débarquement bordelais. C’est que Bordeaux change aussi, et si certaines évolutions sont probablement regrettables, j’en épouse volontiers d’autres. En somme, je ralentis, et ça fait du bien.

Bien sûr, je suis LOIN TRES LOIN d’être devenue une référence écolo / zéro-déchet / éthique. Je ne suis même pas sûre de souhaiter le devenir. Je constate simplement que Bordeaux devient un environnement où ces initiatives peuvent véritablement s’épanouir et m’en réjouis.

Et je suis désormais plus que convaincue, comme le rappelle régulièrement i-boycott, que chaque fois que nous dépensons de l’argent, nous votons pour le type de monde que nous voulons.

Partant de là, je vous propose une série de trois billets thématiques parfois un peu girly (mais je l’espère toujours bien pratiques) en espérant faire au passage un peu de pub à ces initiatives qui le méritent bien (contenu 100% non sponsorisé, comme d’habitude).

Episode 1 : aujourd’hui, parlons fringues, parlons pompes, parlons mode.

Mode éco-responsable, mode éthique, slow fashion, de quoi parle-t-on ?

Le constat est le suivant, nous le savons tous, choisissons souvent de l’ignorer : en gros, la majeure partie de nos vêtements et accessoires sont produits à des milliers de kilomètres par des ouvriers sous-payés dans des conditions de travail abominables et le processus pollue A FOND leur environnement (et le nôtre).

Allons-y gaiement. En France, moins d’un quart des vêtements sont recyclés alors que chaque Français dépense en moyenne 114 euros de vêtements par an qu’il ne portera jamais (tu le vois, le petit haut qui finalement ne tombe pas bien / qu’est-ce qui m’a pris / nan mais je le mettrai plus tard ?).

Quelques documentaires pour se prendre une bonne claque : The True Cost (dispo sur Netflix), Vêtements, n’en jetez plus (dispo sur YouTube), plus récemment Cash Investigation : coton, l’envers de nos tee-shirts (également dispo sur YouTube). J’ai pleuré plusieurs fois et cela fait plusieurs mois que j’ai du mal à mettre les pieds chez Zara et consorts.

Sauf que du coup, je fais quoi ? Je ne m’habille plus ? Je rafistole mes chaussures avec du vernis colle ? Et mes bébés, je les emballe dans une serviette en lin ou en bambou et roule ma poule ? Je ne crois pas.

Home page SloWeAre

Pour commencer, la perle, la pépite, la référence pour s’informer, j’ai nommé la plateforme SloWeAre qui fourmille de clés en la matière et surtout d’un précieux carnet d’adresses (marques, points de vente physiques, e-shops).

La marque LOOM propose aussi des bandes dessinées bien foutues par ici : « Ce t-shirt a une histoire de ouf« , « Trop de soldes » et « La fin des collections« .

La slow fashion (mode lente), si je devais résumer, c’est tout simplement acheter moins mais mieux – en tous cas différemment.

Les critères varient et selon vos priorités, vous en privilégierez probablement davantage certains : éthique, transparence, fabriqué en France, fabriqué en Europe, vegan, écologique, recyclé, upcyclé, zéro déchet, seconde main, commerce équitable, etc.

Au final, le budget mensuel ou annuel sur le poste « mode » est équivalent, promis. Il s’agit seulement de le dépenser autrement : moins de pièces mais de meilleure qualité et/ou garantissant à TOUTE la chaîne de production et de distribution une rémunération juste. S’habiller l’esprit tranquille en somme.

Et puis si tu adoooores faire du shopping, continue hein, moi ça me va. Peut-être découvriras-tu ici de nouveaux terrains de jeu :)

Et donc, j’achète où ?

Si comme moi vous aimez toucher ou essayer avant d’acheter et/ou que vous êtes nulle pour repérer les dates de vide-dressings, BIENVENUE. Je ne vous cache pas que j’ai bien galéré pour répertorier les adresses qui suivent, j’espère qu’elles vous serviront !

(Par ordre alphabétique, pas de jaloux)

Points de vente mode éthique / mode éco-responsable

Certaines de ces boutiques proposent aussi de la déco, certaines ne proposent pas que de la slow fashion, toutes sont situées à Bordeaux et ont leur place ici. 

Nom Adresse Type
Archibald & Zoé 26 rue du Parlement Saint Pierre Vêtements et accessoires femme
Being Human 6 place Fernand Lafargue Vêtements homme
Betty Boom 15 rue du Temple Vêtements et accessoires femme
Bonne Gueule 3 place Puy Paulin Mode hommes
Comptoir St Rémi 58 rue St Rémi Vêtements et accessoires
Do you speak français 93 rue Notre Dame Fabriqué en France
Ekyog 82 rue de la Porte Dijeaux Vêtements femme
Ex aequo 16 rue des Bahutiers Sportswear & décoration
L’Echoppe LABL 39 rue de Cheverus Vêtements, accessoires et chaussures hommes et femmes
Les Filles à l’Ouest Centre Commercial Saint-Christoly 17, rue Père Louis de Jabrun 7 créatrices de Gironde, créations originales : vêtements femmes, bijoux et accessoires, petite décoration
SPECIMEN Officine collective de créateurs 11 rue du Mirail une vingtaine de créateurs de Bordeaux et d’ailleurs dans une boutique associative.
Skunk Funk 3 rue de la Merci Vêtements et accessoires femmes
Somewhere 16 cours de l’intendance Vêtements et accessoires hommes et femmes

Façade Le Comptoir Saint Rémi Pourquoi Bordeaux  Image Le Comptoir Saint Rémi vêtements Pourquoi Bordeaux Image Le Comptoir Saint Rémi enfants Pourquoi Bordeaux Photos prises au Comptoir Saint-Rémi 

Points de vente seconde main / friperies

Parce que récupérer ce que d’autres n’ont pas ou plus voulu, c’est pas mal aussi

Nom Adresse Page Facebook ou site web
Amos 1 cours Saint-Louis http://www.amos.asso.fr/
Amos 146 rue Sainte-Catherine http://www.amos.asso.fr/
Amos 51 rue des Menuts http://www.amos.asso.fr/
Amos 19 cours de l’Argonne http://www.amos.asso.fr/
Bis Repetita 36 rue de Cheverus
Blue Madone 8 rue de la Porte Basse https://www.facebook.com/blue.madone.mode.vintage.creation/
Chamade 76 rue du Loup https://www.facebook.com/Chamade-D%C3%A9p%C3%B4t-vente-et-cr%C3%A9ation-Bijoux-et-Accessoires-326857474004769/
Déclic 17 rue des Augustins https://www.facebook.com/declic33000/
Ding Fring 89 cours Victor Hugo https://www.facebook.com/Le.Relais.Ding.Fring.Gironde/
Du sable dans le maillot 117 avenue Thiers https://www.facebook.com/dusabledanslemaillotbastide/
Duke’s Vintage 6 rue du Loup
Freep’ Show 80 rue du Loup http://www.freepshow.com/
Frip’confit boutik 36 rue du Cancera https://www.facebook.com/Fripconfitboutik/
Fripes & Destock 74 rue des Faures https://www.facebook.com/Fripes-Destock-1899121720350371/
Jolie Môme 22 rue du Pas Saint Georges https://www.facebook.com/Jolie-M%C3%B4me-1514479655504795/
Kilochic 40 cours de la Somme https://www.facebook.com/kloddekilochic/
Madame Plus 22 rue Castillon https://www.yelp.fr/biz/madame-plus-bordeaux
Mademoiselle Bordeaux Bastide 123 rue de la Benauge https://www.facebook.com/Mademoiselle-Bordeaux-Bastide-770389923158107/
Marcelle 55 rue du Mirail https://www.facebook.com/Boutique-Marcelle-bordeaux-393021317544436/
Mi Frip Mi Broc 35 rue Furtado https://www.yelp.fr/biz/mi-fripes-mi-broc-bordeaux
Le Boudoir de Mimi Pinson 18 place Charles Gruet https://www.facebook.com/Le-Boudoir-de-Mimi-Pinson-1081145908616947/
Partance 120 rue Fondaudège https://www.yelp.fr/biz/partance-bordeaux
Steack-Frip 62 rue du Mirail https://www.facebook.com/pages/Steack-Fripes/325525464198352
Trafic 73 rue du Loup https://www.facebook.com/pg/traficshop/

Image Frip confit Bordeaux Pourquoi Bordeaux Image Frip confit Bordeaux Pourquoi Bordeaux Image Frip confit Bordeaux Pourquoi Bordeaux Photos prises chez Frip’confit boutik

#Chauvinisme Des marques bordelaises à suivre ;-)

Mentionnées aussi ci-dessous mais insistons : Aatise (femme), Down On Ze Corner (femme), La Tentation du Citron, MZB Green WaveSPECIMEN Officine collective de créateursL. sa muse (femme et enfant), Petit Pote (enfant)…

Quelques boutiques en ligne aussi

Disclaimer : déjà longue, la liste ci-dessous est une sélection – je n’ai conservé que ce que je trouvais joli. Pour les chaussures, vous les trouverez souvent lorsque j’indique « Vêtements et accessoires » dans la colonne « Type ».

Nom et site web Pitch Type Hommes Femmes
Aatise Ecoconception, zéro déchet et fabriqué en France Vêtements et accessoires X
Alter Mundi Commerce équitable et responsable Vêtements et accessoires X X
Atelier Le Gagneur Sacs fabriqués en France, démarche responsable Accessoires X
Bhallot Sacs (Combiner ressources naturelles et savoir-faire
pour créer des accessoires utiles tous les jours, pratiques, modernes et tendances.)
Accessoires X X
Bis Repetisac Sacs et tote bag 100% français, 100% écologiques, 100% tendance Accessoires X X
Bombon De Algodon Marque péruvienne qui fabrique des vêtements en coton pima bio dans un petit atelier à taille humaine Vêtements X
Conouco Vêtements hommes et femmes en lin Vêtements X X
DanceFiber Marque de vêtements 100% naturels pour la danse, le Yoga et le fitness fabriquées en France et Italie. Vêtements X
Down on ze corner Marque bordelaise réalisant vêtements et accessoires pour femmes avec textiles récupérés Vêtements et accessoires X
Dressing responsable La boutique en ligne équitable, avec le meilleur de la création eco responsable : plus de 50 créateurs de vêtements, bijoux et accessoires bio, éthiques et made in France. Vêtements et accessoires X X
Dykkeren Autour de l’univers sous-marin, divewear Vêtements et accessoires X X
Fibre Bio Tee shirts avec teinture végétale Vêtements X X
Hopaal 3 grandes valeurs : l’esthétique, le recyclage et l’implication Vêtements et accessoires X X
Jules & Jenn Fabrication France Espagne et Portugal, sans intermédiaire Vêtements et accessoires X X
Juste, la révolution textile vêtements femmes en lin Vêtements X X
L’Equitable Sacs éthiques mais chics, utilisant des matières naturelles, nobles, défendant des valeurs écologiques ou bien encore permettant de venir en aide à des populations éloignées Accessoires X
L. sa muse Fabriqué en France, matériaux souvent upcyclés (récupérés) Vêtements femmes et enfants X
LABL Des créateurs sélectionnés avec la plus grande attention, des pièces exclusives en quantités limitées, 100% Made in Europe et un service client aux petits soins pour vous conseiller. Vêtements et accessoires X X
Le Basiq Vêtements intemporels, écologiques
et socialement responsables.
Vêtements X X
Ligne sauvage : vêtements femme Fibres naturelles Vêtements X
LOOM Vêtements et accessoires homme Vêtements et accessoires X
Modetic La mode écologique & équitable Vêtements et accessoires X X
Monde éthique Boutique éco-citoyenne de marques engagées Vêtements et accessoires X X
Mundao Des objets beaux et utiles, upcyclés à partir de déchets et créés en lien avec des structures à l’impact positif partout dans le monde Accessoires X X
Muudana Marque de mode éthique pour femmes conscientes et élégantes. Fibres naturelles, confection équitable, savoir-faire traditionnels, qualité & style. Vêtements X
MZB green wave Marque bordelaise – divewear Vêtements X X
Olly Lingerie bio, saine et écologique Lingerie X
Paloma Ya Ya Marque de vêtements pour femme et projet de mise en valeur des savoir-faire textiles traditionnels en Birmanie Vêtements et accessoires X
Petit Pote Créatrice bordelaise – Accessoires veloutés & onctueux pour bébés heureux. Fabrication française. Vêtements et accessoires enfants
SPECIMEN Officine collective de créateurs une vingtaine de créateurs de Bordeaux et d’ailleurs dans une boutique associative. Vêtements et accessoires X X
TheFrenchKiss Fibres textiles naturelles et made in France Vêtements X X
Veja Marque française de baskets, de sacs et d’accessoires écologiques et issus du commerce équitable Accessoires X X
WWoW Sacs vegan faits en France Accessoires X

Sans oublier les applis de seconde main : Vinted, Vide-Dressing, Vestiaire Collective, DePop

NB : j’ai oublié votre boutique préférée ? Signalez-la en commentaire, j’essaierai de tenir ce billet à jour de temps en temps.

Merci aux Ecologirls de Bordeaux pour leurs adresses  <3

5 commentaires sur “Parce qu’à Bordeaux, tu ralentis – Episode 1 : slow fashion et mode éco-responsable, les bonnes adresses

  • 13 décembre 2017 à 19 h 12 min
    Permalink

    Betty Boom dans les boutiques « locales »

    Répondre
    • 14 décembre 2017 à 9 h 09 min
      Permalink

      Je l’ajoute, merci beaucoup !

      Répondre
  • 19 décembre 2017 à 17 h 15 min
    Permalink

    helloooo!
    Je suis dans la même démarche mais je cherche surtout des cadeaux, deco, etc… éthiques.
    Est ce que tu as des adresses hormis ex æquo que je connais deja?

    Merci pour l’article en tout cas, tres utile!!!!

    Répondre
    • 21 décembre 2017 à 14 h 53 min
      Permalink

      Malheureusement non mais si je repère quelque chose je reviens en parler ici

      Répondre
      • 21 décembre 2017 à 19 h 32 min
        Permalink

        Et SI : apparemment il y a une belle boutique au 1 rue des Lauriers, WAN, lien par ici http://www.wanweb.fr/
        Je n’en sais pas plus, Antoine y est passé et il me dit qu’en tous cas il y a pas mal de fabriqué en France et le site semble dans la bonne ligne

        Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *